Devenir coach d’entreprise : pourquoi se spécialiser dans le bilan de compétences ?

Depuis quelques années, le métier du coaching a connu une forte hausse de demande de la part de beaucoup d’entreprises en France. C’est possible grâce à l’apparition d’une nouvelle technique appelée « le bilan de compétences ». En gros, c’est une technique qui permet à un coach d’aider son client à faire le point sur sa carrière. Il est donc important pour les coachs qui veulent devenir coach d’entreprise de se former au bilan de compétences.

Le bilan de compétences : définition

C’est un outil de formation très structuré et bien formaté qui permet de faire un point sur la carrière d’une personne, sur ses aptitudes, ses compétences et ses motivations. Pour bien fonctionner, le bilan de compétences comporte trois grandes phases distinctes : le premier, sert à connaître et a cerné toutes vos demandes ainsi que vos besoins et aussi de vous expliquer le déroulement du bilan. La deuxième phase, appelée aussi « la phase d’investigation » est celui qui vous permet de travailler sur tout votre parcours professionnel afin de mettre en valeur vos motivations, vos compétences et vos aptitudes. La dernière phase ou phase de conclusion dans laquelle vous aurez la synthèse de tous les exercices et tests réalisés. Cette méthode est très efficace pour aider les salariés, voilà pourquoi les coachs d’entreprise devraient certainement se former au bilan de compétences.

L’avantage de faire un bilan de compétences

Faire le point sur sa carrière professionnelle, remettre un peu en question tous les parcours réalisés, faire le point sur ce que l’on a appris et les compétences développées pendant quelques années de travail. Vous pouvez aussi changer de métier si vous pensez ne pas être à votre place. C’est aussi un bon outil qui favorise l’évolution professionnelle, c’est-à-dire qu’il vous permet de trouver un travail beaucoup mieux rémunéré. Il permet également de vous mettre dans un secteur d’activité qui met en valeur votre compétence et qui vous permet de retrouver au plus vite un emploi si vous êtes en train de chercher. De plus, se former au bilan de compétences, peut tout simplement vous maintenir dans la course et de rester au niveau des autres salariés.

Devenir coach en bilan de compétences

Se former au bilan de compétences n’est pas du tout une mince affaire, mais il est un atout indéniable si vous souhaitez devenir coach d’entreprise. Il vous faut aussi, des qualités irréprochables comme le sens de l’écoute, un bon sens relationnel et de la discrétion. Alors, puisque les coachs spécialisés en bilan de compétences sont très demandés en France, cela veut dire que ce secteur continuera d’être florissant.

Quels avantages d’intégrer une école de coaching ?
Quelles sont les différents types de formations pour devenir coach ?