coaching-et-coach

Quelle est la différence entre un coach personnel et un coach de vie ?

Un coach personnel et un coach de vie sont tous deux des experts qui aident les gens à améliorer leur vie. Un coach de vie peut vous aider à fixer et à atteindre des objectifs de vie, tandis qu’un coach personnel se concentre par exemple sur l’amélioration de votre bien-être au travail. Connaître les différences entre ces deux professionnels peut vous aider à choisir le service idéal dont vous aurez besoin. Cet article a justement pour but de vous montrer quelles sont les principales missions d’un coach personnel et un coach de vie.

Rôle d’un coach personnel

En fait, qu’est ce que le coaching personnel ? C’est tout simplement un type de coaching axé sur une bonne définition du développement personnel. Le coach personnel a pour objectif d’améliorer votre vie professionnelle. C’est un spécialiste qui vous aide à résoudre vos soucis reliés au travail : problème de communication et conflits avec vos collaborateurs, performance insuffisante dans l’exécution des tâches, manque de confiance et d’affirmation au bureau… Le coach personnel utilise surtout l’empathie. En fait, ses objectifs sont clairs, quantifiables et axés sur votre réussite ainsi que votre progression sur votre lieu de travail. Un coach personnel est également une personne qui est introspective et réfléchie, afin d’aider la personne concernée à développer sa conscience de soi. Il peut, par ailleurs, servir de caisse de résonance et de système de soutien. Vous pouvez faire appel à un coach personnel ou bien un coach de vie en tenant compte de votre objectif principal. Choisissez donc un coach personnel si vous souhaitez prendre des mesures concrètes pour surmonter des problèmes professionnels, ou encore pour vous épanouir dans votre travail.

Rôle d’un coach de vie

Un coach de vie définition aide ses clients à résoudre leurs problèmes matérialistes, familiaux ou spirituels. Il s’occupe des objectifs internes, plus ou moins quantifiables, sur les difficultés qui peuvent survenir dans la vie d’une personne. D’autre part, une personne qui travaille avec un coach de vie peut avoir des objectifs internes en tête. En effet, elle peut solliciter un tel coach pour se sentir mieux, avoir de meilleures relations ou se défaire de comportements indésirables pour elle-même et ses proches. Le coach de vie aide aussi ses clients à définir ainsi qu’à atteindre des objectifs globaux. Il travaille en tête-à-tête ou en groupe avec leurs clients pour les aider à surmonter les difficultés, à cultiver des habitudes de pensée optimistes et à assumer leur style ou mode de vie spécifique (s’il y en a). Il peut également vous aider à adopter une hygiène de vie plus saine, en éliminant par exemple les habitudes qui nuisent à votre énergie et votre humeur (addiction au sexe, à la nicotine, à la caféine…)

Quelques similarités entre coach de vie et coach personnel

Généralement, les coachs de vie et les coachs personnels ont suivi une formation en sociologie, en affaires, en psychologie, en ressources humaines, et en services de conseil. Ils encouragent leurs clients à identifier des domaines à développer pour pouvoir faire des changements positifs. Pour ce faire, ils utilisent de multiples méthodes : écoute active, visualisations et autres exercices mentaux. C’est l’essence même de la définition coaching. Une ou plusieurs réunions peuvent se faire durant la semaine, selon les besoins et les évolutions des personnes. Pour que leurs clients continuent à apprendre en dehors des réunions, les coachs de vie et les coachs personnels peuvent leur assigner des livres ou des « devoirs ». Aussi, un coaching de vie ou un coaching personnel peut se faire dans un bureau, dans une résidence privée ou à domicile. Les deux services apportent un soutien et un conseil précieux pour les personnes de tout âge (surtout les adolescents et les adultes) et de tout sexe.

Quitter la version mobile