10 tendances fitness qui durent

Si la Zumba ne vous a jamais vraiment séduit (et c’est compréhensible), ou si vous avez envie de quelque chose de plus que le tapis de course, alors vous allez être gâté. Nous pouvons tous convenir que la plupart des tendances vont et viennent, mais les rares qui restent sont celles qui résisteront officiellement à l’épreuve non seulement du temps, mais aussi de certains athlètes sérieux parmi vous qui ont envie d’un nouveau défi.

Maintenant, avant de retourner à votre routine habituelle, passons en revue les dix tendances fitness qui durent.

Soyez efficace avec le HIIT

Même si le monde a connu un changement de perception et que nous avons officiellement commencé à apprécier la pleine conscience plus que jamais, le besoin de ralentir ne se reflète certainement pas dans le HIIT, ou entraînement par intervalles à haute intensité. Cette tendance, bien qu’elle ne soit pas nouvelle, reste résolument à l’avant-garde du fitness. Elle vous aide à écraser vos journées de stress, offre une grande variété et peut devenir très compétitive en groupe, ce qui motive certaines personnes.

Ces courtes rafales d’exercice sont parfaitement adaptées aux abeilles les plus occupées, tout en étant le meilleur moyen de brûler ce surplus de ventre dont nous nous plaignons tous toute l’année. Le HIIT est complété par des tactiques de fitness fonctionnel. Vous pouvez donc vous attendre à ce que votre programme HIIT comprenne des mouvements qui vous aident à être plus performant dans votre vie de tous les jours, des squats aux pompes en passant par la musculation.

Des méthodes d’entraînement plus intelligentes

Les bracelets qui calculent votre dépense calorique ou les montres qui gardent un « œil » sur votre rythme cardiaque ne sont plus vraiment considérés comme de la haute technologie. Ils sont superbement utiles, mais le monde se précipite vers une nouvelle ère de produits nomades intelligents, et nous pouvons nous attendre à ce que des solutions plus grandioses fassent leur entrée sur la scène du fitness. Par exemple, une ceinture intelligente permettant de suivre l’évolution de votre état de santé général. Ou encore un gilet capable de prédire l’avenir, ou à tout le moins l’avenir de votre cœur, en prévoyant une crise cardiaque avant qu’elle ne survienne.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux produits technologiques qui devraient connaître une popularité exceptionnelle dans les mois à venir, qu’il s’agisse d’optimiser les performances pendant l’entraînement, d’aider les personnes souffrant de problèmes médicaux à mieux suivre leur santé ou, tout simplement, d’être plus à l’écoute de leur corps.

Améliorez votre sac de sport

Puisque nous parlons de produits nomades, vous serez heureux d’apprendre que les marques de fitness proposent de nouveaux moyens non seulement de renforcer vos capacités d’entraînement, mais aussi d’aider votre corps à récupérer plus efficacement après une séance épuisante à la salle de sport. Les collants de compression durables et d’autres vêtements qui offrent juste assez de soutien à vos muscles et au tissu conjonctif pour stimuler la microcirculation et faciliter la récupération musculaire en sont un bon exemple.

En général, les vêtements de compression sont devenus l’option préférée des athlètes professionnels et amateurs dans un large éventail d’activités sportives, précisément pour leur simplicité d’utilisation et leur disponibilité. Il est temps de vous débarrasser de vos vieux shorts déchirés et de vos t-shirts en coton et de les remplacer par des équipements qui correspondent à vos objectifs de remise en forme.

L’entraînement personnel reste le maître mot

Le coaching en ligne en plus des séances d’entraînement guidées sur place s’impose. Ce n’est certainement pas une nouveauté sur la liste, mais elle continue de figurer dans le top 10 depuis des années, et ce pour plusieurs excellentes raisons. Pour commencer, l’entraînement personnel et l’intérêt que suscite cette pratique montrent notre désir d’apprendre auprès de professionnels éduqués plutôt que de simplement se pavaner dans une salle de sport – et même s’il y aura toujours des personnes qui entrent dans cette dernière catégorie, la première semble se développer.

Les séances d’entraînement à domicile au premier plan

Autre conséquence de notre besoin global de gagner du temps, puisque nous n’avons toujours pas trouvé le moyen d’allonger la durée d’une journée pour qu’elle dure environ 36 heures. Le temps que la plupart des gens passent à faire l’aller-retour en voiture jusqu’à la salle de sport peut être mieux utilisé, et c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour des séances d’entraînement à domicile.

Aujourd’hui, grâce à la multiplication des cours en ligne, à la technologie VR qui rend les séances sur tapis roulant plus immersives et aux séances d’entraînement guidées sur Internet, vous pouvez littéralement faire votre choix tout en restant en bonne santé. De plus, une fois que vous maîtrisez votre HIIT et votre gymnastique suédoise, vous pouvez tout faire sans quitter votre domicile.

Gymnastique suédoise

Nous avons tous entendu parler d’émissions comme Ninja Warrior, où les participants font des choses incroyables avec leur corps, grâce à leur force et leur agilité. La gymnastique suédoise est une combinaison d’exercices fonctionnels et d’exercices de musculation, que vous pouvez combiner en fonction de votre niveau de compétence, de votre énergie et de vos besoins potentiels en matière de santé.

S’il existe des salles de sport qui disposent de salles entières conçues pour des séries connectées de ces entraînements intenses, vous pouvez également créer les vôtres, vous entraîner au parc ou parfois chez vous. L’objectif est de devenir plus fort en utilisant le poids de votre corps et en trouvant de nouvelles façons de rendre les exercices plus difficiles.

Une multitude de variations de yoga

Ajouter le yoga à votre routine n’est pas un concept nouveau, et il a été combiné avec l’haltérophilie, la course à pied, les entraînements au poids du corps, ainsi qu’avec toute une série d’autres sports pour aider les athlètes à ajouter de la variété à leur routine. Cependant, nous sommes devenus très créatifs dans notre façon de faire du yoga : de l’ajout de chèvres et d’alpagas au mélange, jusqu’au yoga de la bière, vous pouvez maintenant trouver de nombreuses adaptations modernes pour répondre à vos besoins.

En forme au bureau

On a tellement parlé des effets néfastes d’une vie sédentaire que de plus en plus d’employeurs commencent à mettre en place une série de pratiques saines et intelligentes dans leurs propres murs. Il y a de fortes chances que, même si votre patron ne l’a pas encore fait, il fasse de son mieux si vous faites vos propres suggestions. L’utilisation de bureaux debout, de bureaux sur tapis roulant et de vélos elliptiques sous le bureau est devenue une norme de nos jours et ne peut que gagner en popularité.

Améliorez votre sommeil

Révisons un peu : quand gagne-t-on du muscle ? Quand on dort ! La partie synthèse des protéines musculaires de l’équation du gain musculaire ne se produit pas à la salle de sport pendant que vous faites exploser vos biceps, mais une fois que vous vous couchez chaque nuit et que votre corps peut passer par tous les processus de restauration nécessaires aux gains. À mesure que nous prenons conscience du rôle du repos dans la santé et la forme physique, de plus en plus de personnes utilisent des trackers technologiques pour surveiller la qualité de leur sommeil et améliorer ainsi leur capacité à atteindre leurs objectifs de forme physique.

Résistance et natation

Si la nature répétitive de l’haltérophilie a ruiné votre motivation à faire de l’exercice régulièrement, cette tendance particulière va vous faire sauter de joie. Dans le but d’élever les exercices de résistance à un niveau supérieur, tout en soulageant vos articulations, certains des programmes les plus innovants impliquent un entraînement de résistance dans l’eau. C’est incroyablement simple, mais très efficace, et davantage de gymnases-piscines commenceront à inclure ces programmes.

Même si votre système d’entraînement est encore parfaitement plausible pour vos besoins, ne manquez pas l’occasion d’essayer certaines de ces nouvelles tendances et de pimenter votre routine. Soyez-en sûr, cela vous aidera à rester motivé et ajoutera un autre niveau de plaisir à votre plan difficile !

L’homéopathie : est-ce efficace et pour quels soucis de santé ?
Faire appel à un coach professionnel certifié