L’homéopathie : est-ce efficace et pour quels soucis de santé ?

L’homéopathie est une médecine alternative connue depuis les années 1796 et créée par un certain Samuel Hahnemann. En principe, ce mode de traitement utilise le déclenchement d’une autre maladie ou la provocation des symptômes de maladie par la même substance ou le traitement du déséquilibre de l’organisme pour mieux se soigner. L’objectif étant de stabiliser de nouveau l’organisme pour mieux se rétablir. Mais alors, comment peut-on se fier à l’efficacité de tel traitement? Et de quel type de maladie peut-elle traiter efficacement?

Les avantages du recours à l’homéopathie 

Pour commencer, l’homéopathie permet de soigner différents maux physiques humains ou animaux. En effet, l’homéopathie humaine vise le traitement du rhume, traiter l’homéopathie circulation sanguine, servir d’antioxydant naturel pour la perte de poids, rétablir le reflux gastro-œsophagien, traiter la carence en fer, prévoir les effets secondaires du cancer, réduire l’inflammation de la bouche, réduire le vomissement provoqué par la chimiothérapie, soulager le stress, traiter les douleurs articulaires ou l’insomnie et soigner différentes autres pathologies. De l’autre côté, l’homéopathie vétérinaire se focalise sur le traitement des coliques, les dermatoses, le comportement sexuel, les problèmes de la marche des chevaux, les problèmes de lactation, les pathologies animales (respiratoires, appareil locomoteur, etc.), les problèmes de croissance, les problèmes de mise en bas.

Puis, on utilise souvent des produits ou plantes naturels en complément pour mieux se soigner. Aussi, il existe différents produits homéopathiques conçus pour prévenir ou traiter différents profils de patients (tels que le traitement homéopathique circulation sanguine et entre autre). Par ailleurs, ce sont des produits peu onéreux sont disponibles en par parapharmacie physique ou en ligne.

Principes de base de l’homéopathie 

L’efficacité et le fonctionnement de l’homéopathie sont basés sur les principes de l’homéopathie suivants. À savoir: le principe de la similitude, le principe de l’individualisation et celui de la dilution infinitésimale.

De primes abords, le principe de la similitude implique l’administration d’une substance animale ou minérale ou végétale provoquant une similitude de symptôme à un sujet sain afin qu’une personne puisse être soignée par un semblable. Ensuite, le principe d’individualisation énonce que les symptômes ou les résultats peuvent s’avérer identique tandis que les produits administrés varient suivant le type de patient. Par contre, la préparation du Sédatif PC constitue une exception à ce principe. Enfin, le principe de l’usage de la dilution infinitésimale par la succussion énergétique-manuelle-mécanique permet de réduire les effets toxiques ou pharmacologiques des substances choisies. Bref, il s’agit d’un traitement alternatif utilisé par naturopathes ou médecins optant pour un mode d’action contraire à l’allopathie.

Efficacité de l’homéopathie

Le traitement par des produits homéopathiques est basé sur une méthode naturelle utilisant des plantes ou produits naturels pour traiter différents patients (enfant ou adulte, homme ou femme, etc.). Ensuite, la preuve l’efficacité de l’homéopathie se trouve dans le résultat du traitement des maladies des patients et comme moyen préventif contre la survenance de certaines maladies. Notamment dans le traitement : du bon fonctionnement des intestins suite à une chirurgie, la diarrhée des enfants ou l’arthrose, l’insomnie, le stress, la perte de poids, la carence en fer, les effets secondaires après consommation des médicaments ou chirurgie, la circulation sanguine, l’allergie, la dépression, la fibromyalgie, l’homéopathie pour mauvaise circulation du sang le trouble de la ménopause, l’anxiété, la grippe, le TDA chez l’enfant, la migraine, la douleur post-chirurgicale, le trouble digestif (flatulence, reflux gastrique, ulcère, etc.), les inflammations de la bouche, les douleurs articulaires et les maladies animales.  

Puis, de nombreux professionnels de santé (naturopathes, médecins, vétérinaires, praticiens Ayurveda, dentistes, chiropraticiens, etc.) se spécialisent ou renforcent leur compétence dans cette discipline thérapeutique dans le cadre d’une formation spécifique pour prescrire efficacement. Aussi, les produits homéopathiques peuvent être des doses ou des granulés ou des dilutions (basses ou moyennes) autres préparations homéopathiques (ampoules buvables, gouttes, pommades, suppositoires, etc.). De plus, la consommation ou l’utilisation desdits prescriptions requièrent des décisions ou conseils de votre professionnel de santé pour être efficace.

 

Faire appel à un coach professionnel certifié
L’importance des relations interpersonnelles et intrapersonnelles pour améliorer le cadre de travail