Qu’est ce qu’un coach certifié ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre au poste d’un coach, car il faut un savoir-être, une grande capacité d’analyse et faire preuve de discernement. Et pour cause, le coach va devoir accompagner le coaché et faire en sorte que ce dernier se rende compte de ses capacités de façon à atteindre ses objectifs. Il faut donc que ces experts soient certifiés.

Qu’est-ce qu’un coach certifié ?

Un coach certifié est avant tout un expert dont les talents sont reconnus par l’État et qui se verra attribuer des certifications. Cependant, pour devenir coach certifié, vous devriez suivre une formation dans une école accréditée par l’État. C’est de cette manière que vous pourrez bénéficier d’une formation au coaching solide. Ce professionnel devrait aussi avoir une expérience professionnelle riche. Pour devenir coach certifié, il doit donc connaître le monde de l’entreprise du bout des doigts. La pratique de ce métier devrait se faire régulièrement avec des références variées ou spécialisées pour pouvoir prétendre à une certification. De même, un bon coach s’adapte à toute situation. Le fait est que son rôle est de poser des questions pertinentes au coaché sans le juger en vue de l’aider à comprendre ses motivations et ses objectifs. C’est par la suite qu’un bon coach certifié va proposer les solutions disponibles pour pouvoir atteindre un objectif. Enfin, il est important de développer son réseau professionnel et d’adhérer à des associations reconnues par l’État.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour devenir coach certifié, il est important d’obtenir le titre de coach professionnel. Un tel titre ne peut être obtenu qu’en s’inscrivant au RNCP ou registre national des certifications professionnelles. En outre, le professionnel doit être reconnu par le Ministère du Travail. Ensuite, les organismes de formation doivent être reconnus par l’État et le RNCP. Une fois ces conditions remplies, le coach pourra prétendre à une certification ICF ou international coach fédération. C’est une certification reconnue mondialement, car elle respecte les règles éthiques relatives à l’exercice de la profession. Qui plus est, les chartes déontologiques s’appuient sur les mêmes compétences. D’ailleurs, l’ICF est à ce jour la première association de coach dans ce monde où les membres s’engagent à prodiguer un coaching de qualité.

Quelle est la différence entre certifications et accréditation ?

Une formation est accréditée par l’ICF lorsque ce dernier approuve les programmes dédiés au coaching. Par conséquent, la certification touche la professionnalisation des coachs après leurs formations dans une école spécialisée. Elle atteste les capacités du coach et dont le renouvellement se fera tous les trois ans. Grâce à ce document, vous allez pouvoir vous démarquer des amateurs et devenir coach certifié à part entière.

Les qualités requises pour devenir life coach ou coach en développement personnel
Devenir coach sur internet : comment faire ?